...

Chauves-souris où es-tu ?

Les chauves-souris font parties des animaux méconnus, bien souvent craints et pourtant si inoffensifs et fragiles. Cette fragilité se traduit notamment par des effectifs de population en baisse. Parmi les causes, on trouve la disparition de leurs ressources alimentaires (insectes), la disparition ou l'évolution de leur territoire de chasse (gestion forestière, évolution agricole), la modification de leurs abris notamment situés près de l'homme (modification des bâtiments, travaux de ravalement, isolation par l'extérieur, fermeture des combles, greniers, clochers ...).

Nom(Nécessaire)
Le Massif des Monts d'Or est connu pour accueillir une grande diversité d'espèces de chauves-souris, que ce soit en hivernage en cavité souterraine ou en chasse dans les boisements et prairies du massif. En revanche, les lieux de mise bas et d'abris sur les bâtiments sont une des lacunes importantes de connaissance de ce groupe pour le territoire. Ainsi, dans le cadre de l'ABC des Monts d'Or, nous proposons aux habitants de participer activement à l'inventaire de ces colonies en faisant remonter leur connaissance de la présence d'abris à chauves-souris dans les bâtiments. Si vous observez des chauves-souris chez vous et que vous souhaitez participer à cette enquête, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes :
Indiquez vos coordonnées et l'adresse du bâtiment concerné : Pour faciliter la localisation du bâtiment, vous pouvez partager la position GPS depuis Google Maps.
A quelle période les observez-vous?
Dans quelles conditions observez-vous les chauves-souris chez vous?
Suite à la remontée de vos informations : autoriserez - vous le passage d'un naturaliste pour déterminer l'espèce présente et en savoir plus sur ces animaux incroyables?(Nécessaire)
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 100 MB, Max. des fichiers : 4.

    Au fil des actualités de l'Abc...

    Chantier participatif à Champagne au Mont d’Or :

    La commune de Champagne s’engage dans une initiative écologique en lançant un chantier participatif visant à créer une haie entre le cimetière et le funérarium. Ce projet a pour objectif de favoriser la faune locale, d’intégrer des plantes mellifères et de sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de la biodiversité. Déroulement de la journée animée par l’association Arthropologia : […]

    Les Samedis de la Haie !

    La mairie de St Cyr au Mont d’Or organise durant 3 samedis consécutifs, un évènement axé autour des haies ! Les haies sont de véritables atouts pour la biodiversité. Objectif de cet évènement : encourager le développement de corridors écologiques sur la commune. Qu’est-ce qu’un corridor écologique ? Essentiel pour le déplacement de la faune, il […]

    Chauves-souris où es-tu ?

    Aidez-nous à localiser les chauves-souris en milieu "urbain" chez vous, sur des bâtiments ou dans des arbres... En répondant au questionnaire mis à votre disposition. Ainsi vous contribuerez à mieux connaître cette espèce et ses lieux de vie sur le territoire Plaines Monts d'Or Remplissez le questionnaire !

    Les défis biodiversité :

    Et si vous participiez à l’action lancée par la LPO :   « 1 défi biodiversité par mois » En janvier : il est proposé de créer un gite pour les Chauves-souris : n’attendez plus ! cliquez vers le site de la LPO :  Prêt·e à relever les défis biodiversité ? – LPO Auvergne-Rhône-Alpes

    Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
    Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.